Err

LE DOSAGE

LE DOSAGE

(Code: INFO)
0g
Un petit peu d'histoire du goût,
des modes et de la perception de la notion de sucré à travers les usages et les civilisations...

Durant le XIXème siècle tout le monde consomme essentiellement des vins dosés c'est à dire des champagnes dans lesquels on a ajouté une liqueur sucrée après le dégorgement. L'ajout de liqueur vient ainsi compenser la perte naturelle de sucre qui s'est produite pendant la seconde fermentation.
Ce n'est qu'à partir des années 1820-1830 que les champagnes commencent à être systématiquement dosés. En effet, dans la période antérieure de la fin du XVIIIème siècle, les champagnes étaient finalement assez proches de ceux que nous connaissons et buvons aujourd'hui car ils étaient assez peu dosés et se rapprochaient donc de nos Brut actuels.
Le dosage augmente fortement vers 1830 sous l'impulsion du marché russe puis diminuera durant le dernier quart du siècle sous l'impulsion cette fois du marché britannique qui, pour diverses raisons notamment culturelles se porte, lui, vers des champagnes très Brut, pratiquement pas dosés.
Vite imitée par les classes les plus aisées, la cour impériale de Russie quant à elle, n'aime que les vins très doux qu'elle sert glacé entre 2° et 4 °c, voir même réfrigérés, ce qui atténue la sensation de sucré. Car leurs tables sont très riches en douceurs sucrés, il leur faut donc un champagne qui s'allie parfaitement avec ces mets sucrés.

Le dosage est la dernière touche apportée au champagne avant le bouchage définitif de la bouteille. Il correspond à l'addition d'une petite quantité de liqueur.
La liqueur de dosage est également dite "liqueur d'expédition".
La quantité de liqueur que l'on ajoute varie selon que l'on souhaite obtenir un vin brut, sec ou demi-sec.